L'ASSOCIATION

La création

L’association a été créée, en 1989, sous la forme d’une équipe de football, par des étudiants et des joueurs de football issus de milieux modestes résidant, pour la plupart, dans les quartiers prioritaires de la ville. Elle porte alors le nom d’AMCIR.

L’association a commencé son activité avec peu de moyens et n’a pas cessé de progresser. Le 12 février 2009, elle prend officiellement le nom d’ESPERANCE REMOISE POUR LA CULTURE ET LE SPORT dans le journal officiel.

C’est à ce moment-là que l’association ouvre officiellement son pôle culturel, en plus du club sportif de départ.

Objectif

Son objectif est d’offrir à la jeunesse rémoise un environnement convivial et épanouissant et de promouvoir l’insertion sociale par des activités culturelles et sportives.

En effet, l’association s’est créée uniquement, en premier lieu, dans le but de faire pratiquer du football pour participer à des compétitions.

Au terme de sa création, il s’est formé une équipe de seniors avec 26 adhérents à l’année de sa création puis deux équipes jusqu’en 2003, la création des catégories des équipes jeunes U15 et U18 de 2004 à 2007, qui permettent de classer les équipes selon leur âge.

Développement

Pour élargir son domaine sportif, en 2007, l’équipe de l’association décide d’ouvrir une école de foot afin de favoriser l’apprentissage du football dès le plus jeune âge.

L’école de foot a été labellisée par la fédération Française de Football en 2011 et 2014.

Durant la saison 2015, deux équipes Futsal ont vu le jour dont l’une est en Régionale et l’autre en District. L’école de basket se met en place en 2017 avec les seniors, champions de la Marne, et en 2019 l’école de basket est créée avec 2 équipes jeunes U13 et U15.

Pour une meilleure organisation, une restructuration de l’association a été décidée par le Conseil d’Administration en 2017;

    L’association a mis en place trois pôles majeurs :

  • un pôle sportif

  • un pôle socioculturel

  • un pôle enseignement

photo membres du CA ERCS
M. FOULOUH Achour (Président); Mme HAJOUAI Karima (Vice-Présidente); M. ES SAIDI Mohammed (Secrétaire Général); Mme HOCQ Émilie (Secrétaire Adjointe); M. RADOUANE Abdelaziz (Trésorier); M. AATIF Jamal; Mme CHOUARFIA Karima; M. EL BIACH Khalid; M. EL QARDAOUI Mustapha; M. HAFSAOUI Driss; M. KHADEM ALLAH Said; M. LAHMAR Elmaati; Mme RHAMRAOUI Ouadia.